Apple : les précommandes des iPhone 12 et 12 Pro dépassent toutes les attentes

 Les précommandes des iPhone 12 et 12 Pro ont démarré vendredi 16 octobre. Et comme chaque fois, elles se révèlent très importantes. Si elles augmentent d'année en année et de modèle en modèle, avec l'arrivée de ces nouveaux iPhone, le nombre de précommandes a dépassé tout ce que les analystes prévoyaient.

Plus de 2 millions de précommandes le jour du lancement

D'après Ming-Chi Kuo, le célèbre analyste spécialiste d'Apple, entre 500 000 et 800 000 précommandes des iPhone 11 avaient été enregistrées sur les 24 premières heures l'année dernière. Et, lors de la première semaine de lancement, environ 10 à 12 millions de précommandes avaient été passées. Des chiffres assez incroyables, mais qui risquent bien d'être battus par ceux des iPhone 12 et 12 Pro.

En effet, à la fin du week-end de lancement, entre 7 et 9 millions de précommandes des iPhone 12 ont déjà été effectués. D'après Kuo, les pronostics ont été déjoués, car les acheteurs principaux d'un appareil Apple visent habituellement le plus haut de gamme — soit le 12 Pro Max cette année. Un autre point à noter est qu'il y a eu une forte demande pour les iPhone 12 et 12 Pro aux États-Unis, en Europe, mais également en Chine.

La Chine se rue sur l'iPhone 12 Pro

Acteur inattendu de cette fournée 2020, la Chine fait partie des pays ayant le plus précommandé d'iPhone 12. D'après les chiffres communiqués par Fenqile, revendeur chinois, l'iPhone 12 Pro représente 35 à 45 % de la demande globale. En regardant sur la page chinoise du site d'Apple, le délai de livraison est passé de 3 à 4 semaines — au lieu de 2 à 3 semaines — pour recevoir son iPhone 12. Sur une note colorée, Fenqile ajoute que ce sont les versions bleues qui se sont le mieux vendues, avec le stockage de base (64 Go pour le 12 et 128 Go pour le 12 Pro).

Ming-Chi Kuo indique deux raisons pour expliquer les fortes précommandes des consommateurs chinois. La première, c'est la plus grande disponibilité des infrastructures 5G. La seconde, ce sont les problèmes rencontrés par Huawei. Jusqu'à présent, les consommateurs chinois avaient plébiscité les smartphones du constructeur maison au détriment des iphone 11. Mais depuis que l'avenir de Huawei est incertain et que la possibilité de nouveaux modèles l'est tout autant, il semble que l'enthousiasme pour les téléphones d'Apple soit de retour.

Si les modèles 12 et 12 Pro semblent s'arracher comme des petits pains, Fenqile et Kuo sont néanmoins d'accord quant à un avenir différent pour les versions 12 Pro Max et Mini qui ne devraient pas se vendre autant selon eux. En effet, l'iPhone 12 Mini ne pourrait pas rencontrer le succès espéré en Chine tant la culture des grands smartphones est ancrée chez les consommateurs. Il s'agit d'ailleurs du modèle ayant enregistré le moins de précommandes chez le revendeur Fenqile. Un sort qui risque d'être bien différent en Europe.

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